Votre centre auto vous propose le débosselage sans peinture. Il s’agit d’une prestation de réparation de carrosserie, qui fait disparaître les défauts de votre voiture.

Qu’est-ce que c’est le débosselage sans peinture ?
Le débosselage sans peinture ou DSP, permet de remettre à neuf la carrosserie accidentée de votre véhicule. Elle consiste à réparer les petites bosses, les chocs et les impacts provoqués par des projections, présents sur la carrosserie d’un véhicule. Qu’ils soient causés par de la grêle, un coup de portière, une collision ou un coup de caddie, le but est de redonner son aspect d’origine à votre véhicule.
Comment cela est-il possible ?
Lors de cette intervention, le carrossier va remettre en état les déformations de la tôle de votre véhicule. Avec une méthode de massage de la tôle, il va réparer la carrosserie. Cette prestation nécessite un outillage particulier constitué de tiges, de marteaux et de ventouses. Ces outils spécifiques sont souvent rassemblés en kit de débosselage.
C’est par un jeu de lumière sur votre carrosserie, que le réparateur va voir les défauts. Il va ensuite redresser la tôle pour lui rendre un aspect lisse. Avec ce système de massage de la tôle, il n’y a pas besoin d’utiliser de la peinture automobile.
D’où vient le débosselage sans peinture ?
Le débosselage sans peinture est une prestation d’esthétique automobile qui nous vient des États-Unis. En anglais on l’appelle le débosselage sans peinture DSP se nomme Paintless Dent Repair ou PDR.
À l’origine, c’est un employé de chez Mercedes, Oskar Flaig, qui a inventé cette discipline. Son travail était de s’occuper de l’aspect des voitures lors des salons automobile américain. En fin de journée, il devait réparer les voitures abîmées par le passage des touristes. Souvent, il repeignait les voitures dans la nuit pour qu’elles soient étincelantes le lendemain. Mais Oskar a une fois utilisé un manche à marteau afin de faire ressortir un des petits impacts. Le résultat était si parfait qu’il n’a pas eu besoin de repeindre la voiture. Et c’est ainsi qu’il créa le PDR ou DSP.
Pourquoi faire un débosselage ?
Le DSP est un service de carrosserie auto-moto. Même si ce service semble être réservé aux commerciaux, il s’adresse en réalité aux particuliers et aux professionnels.
Cette prestation s’effectue sur des véhicules de toutes marques et de tout gabarit. Qu’il s’agisse de poids lourds, de voitures ou de motos. Cette réparation peut s’effectuer sur des utilitaires ou des voitures. C’est un service d’entretien de votre véhicule qui permet de le garder neuf et sans imperfections.
Tous les éléments de carrosseries peuvent être débosselés. Que votre impact soit sur le capot, le pare-chocs, une portière, une aile avant ou une aile arrière.
Le mieux pour effectuer cette prestation, c’est de ne pas attendre. Vous pouvez vous rendre dans un centre automobile ou un garage qui propose cette prestation de carrosserie. En fonction du centre, le carrossier pourra vous faire un devis gratuit. Il estimera le prix de l’intervention et aussi le temps d’immobilisation du véhicule.

Quels sont les avantages d’un débosselage sans peinture ?
Tout d’abord il est économique. Il vous coûtera beaucoup moins cher de faire réparer une bosse que de faire remplacer un élément de carrosserie. Comme le carrossier n’effectue pas de travaux de peintures et que la prestation est rapide, les coûts de produits et de main d’œuvre sont réduits. Ce qui rend la prestation plus économique.
Le débosselage sans peinture est un procédé écologique. Il s’agit d’une réparation à froid qui ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Les outils de réparation utilisés ne comportent ni solvant, ni polish, ni mastic, et consomment peu d’énergie.
C’est une prestation extrêmement rapide. Puisque que l’on n’utilise pas de peinture pour carrosserie et qu’il n’y a pas de raccord à faire, le temps d’intervention est rapide. L’immobilisation du véhicule est réduite. Comparé au temps de remplacement d’un élément de la carrosserie, le débosselage vous fait économiser de l’argent et du temps.
Avec le débosselage, votre véhicule garde sa valeur d’origine. Les imperfections affectent la valeur à la revente de votre véhicule. Le débosselage vous évite de remplacer toute une pièce de votre carrosserie. En préservant les pièces d’origine, votre véhicule conserve sa valeur. De plus, pour des véhicules plus anciens dont la couleur de carrosserie nécessite des retouches peinture, le DSP vous garantit un résultat optimal.
Le Débosselage sans peinture vous garantit une durabilité de votre auto. On ne touche ni à la peinture, ni au vernis. On allonge donc leur temps de vie, puisqu’on ne les abîme pas avec des produits abrasifs. Le débosselage s’effectue grâce à un massage de la tôle avec des outils spécifiquement conçus à cet effet. Il n’y a aucune agression de la carrosserie.
En fonction de votre assurance auto, cette prestation peut vous être remboursée. Toutes les compagnies d’assurance vous rembourseront certainement la réparation de vos impacts en cas de sinistre.
Associez cette réparation automobile avec d’autres prestations comme un lustrage et un polissage pour que votre voiture retrouve l’aspect d’un véhicule neuf.
Rectif’Cars vous propose aussi ces services sur sa page prestation
Et pour voir nos prestations de débosselage rendez-vous sur notre page Facebook.